mercredi 3 janvier 2007

Vous avez dit: Ecologie...

Alors, voilà, le site existe depuis quelques jours maintenant, et comme je veux arrêter la langue de bois, je vais vous parler d'un problème, qui, il me semble devrait tous nous toucher et nous inquieter...

Alors, je vous dit tout, ce qui me mine le moral en ce moment, c'est le problème de la population de la terre entière, en effet, nous avons détruit ce que nous avons de plus cher: notre planète.
Pourquoi? Parce que l'humain est un crétin...il détruit tout ce qu'il touche. Tout le monde en parle, mais que faisons nous réellement?
Pas grand chose, bien sûr à notre echelle, on ne s'en rend pas bien compte. Mais pour les générations futures, ceux qui ne sont pas encore là, nos futurs enfants, et leur descendance, on peut penser au pire. Respireront-ils avec des masques, devront-ils aller coloniser d'autres planètes pour pouvoir survivre. J'espere que non, mais malheureusement les rapports existants sont alarmistes. Je n'ai pas la pretention de les avoir tous lu, mais je suis en train de lire, 2100 l'odysée de l'espèce(le lien est juste là, à coté) et ça me fait peur, nous allons tout droit dans le mur...

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle...j'aurais aimé...mais non.
A ma petite echelle, j'essaye tous les jours de faire mieux que la veille pour la planète. Ne pas jeter les papiers par terre, éteindre les lampes qui ne servent pas pour économiser l'energie, ne pas laisser couler l'eau de la vaiselle ou pendant que je me brosse les dents, prendre une douche plutôt qu'un bain...
On me reproche parfois de faire des "économies de bouts de ficelle" mais ce n'est pas le cas, si tout le monde faisait un peu...
Bon, je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soi. Mais quand je pense à l'avenir je ne suis pas rassurée. Je ne parle pas de demain, ni l'an prochain, mais dans les 15/20 ans à venir si rien ne change, et bien , je suis sûre qu'on souffrira bien plus qu'aujourd'hui.
Je parle de généralités bien sûr, mais le but ici est de faire refléchir, afin de trouver, tous ensemble les solutions qui seront les meilleures et afin de les appliquer au plus vite et d'enfin : Changer les choses.
Car sachez-le, ce ne sont pas les politiques qui nous aideront, l'écologie est pour la plupart d'entres eux, un mot qui ne veut rien dire, ou un sujet à eviter...Personne ne veut prendre position, alors forçons-les à le faire.

Je suis un peu idéaliste, je le sais, mais je crois en l'homme, à sa nature de faire le bien, à la possibilité qu''il a d'être solidaire avec ceux qui sont dans le besoin. Pensons à recycler avant de couper du nouveau bois pour faire du papier, réutilisons les feuilles usagées comme brouillon avant de jeter à la poubelle une feuille à peine utilisée. Beaucoup ont envoyé des dons pour les catastrophes qui se passent par delà le monde, un tsunami, un ouragan, des inondations, mais si ces phènomenes s'accélerent et s'accentuent tous les ans, c'est un peu de notre faute à tous.

Mes idées s'embrouillent un peu, mais il y tellement de choses à dire sur ce sujet que je m'égare.
J'y reviendrais plus tard...

Vous pouvez écrire des messages sans soucis dans ce blog, alors n'hésitez pas: réagissez...
On a la liberté d'expression, alors servons-nous en...

Aucun commentaire:

RévoSolutions

RévoSolutions
L'augmentation constante des prix, le chômage, les fausses politiques de reinsertion sociale, les mensonges du gouvernement, la dégradation de la planète, la course à l'armement, la toute puissance des entreprises, les programmes télé de merde, les éternelles promesses des candidats... et tout ce que j'oublie..!