vendredi 16 février 2007

Pourquoi le Service Public de l'Emploi ne travaille pas avec l'Education Nationale????

Bonne question, me direz vous! Mais malheureusement c'est la triste vérité, le SPE et l'Education Nationale ne travaillent pas ensemble ou alors le cachent bien.
En effet, depuis que j'ai travaillé à la Mission locale d'Evreux, je me pose des questions de ce genre...et ça fait quelques mois maintenant:
  • Pourquoi continue-t'on à proposer aux jeunes filles de suivre des études de secrétariat alors que ce métier est en train de se transformer et surtout de disparaître.
  • Pourquoi entendons nous toujours le même refrain débile sur les métiers atisanaux ou manuels: boucher, fraiseur, maçon...ça payent pas, c'est pas interessant, c'est pas assez intellectuel, ça n'a pas assez de valeur, c'est dévalorisant...toutes ces idées sont fausses...Et il y a des débouchés énormes...des dizaines d'offres non pourvues depuis le début de l'année et la perspective de travailler en lien ou pour les autres.
  • Pourquoi encourage t'on d'autres jeunes "plus intellectuels" à suivre des cursus scolaires ne débouchant pas sur des emplois et donc c'est la déception et la sensation de trahison qui envahissent les jeunes sortant de ce type de cursus.
  • Pourquoi n'encourage t'on pas les employeurs et les jeunes à recourrir de plus en plus à l'apprentissage, cela a un double înterêt: le premier étant l'avantage pour les jeunes de prendre de l'expérience dans leur emploi tout en continuant un cursus scolaire, par l'alternance. Le second, étant pour les employeurs une exonération de charge sociale ainsi qu'une aide de l'OPCA, enfin un futur salarié employable dés la fin de ses études.
  • D'autres également me viennent à l'esprit mais je souhaite vous laisser vous référer à ce que vous avez connu, ou connaissez aujourd'hui. Et malheureusement nous sommes peu nombreux, ceux qui exercent leur emploi actuellement grace à leurs études.
Mais ce que regrette le plus, c'est que je ne suis pas la seule à m'en rendre compte, enfin je l'espère, mais encore une fois personne ne fait rien, nous laissons, tous les jours, des jeunes entreprendrent des études qui les décevront rapidement. Car malheureusement les formations dispensées par l'éducation nationale sont parfois obsolétes, et ne permettront pas à leurs diplomés, quel qu'en soit par ailleurs le niveau, de trouver un travail dés leur sortie du système scolaire. Combien de jeunes rencontrés toutes les semaines me disent qu'ils sont en difficultés à rechercher un emploi. Tout d'abord parce qu'ils ne connaissent pas pour la plupart les premieres bases de la recherche d'emploi, c'est à dire, le CV et la lettre candidature. Puis parce qu'on les as mal informés pendant leur scolarité et qu'ils ne s'attendaient pas à trouver un marché du travail dans cet état. On leur a fait de belle promesse et à nouveau nous les décevons, nous le SPE, et nous l'Education nationale, et derriere nous bien sûr, un gouvernement surpris. Nous nous rappelons tous, des manifs contre le CPE l'année dernière. Les jeunes, dont je fais partie, sont blasés de cette société qui ne fais rien pour faire évoluer les choses.
Le changement doit venir de toutes les personnes se sentant concernées par ce sujet. Afin que les choses enfin changent.

Je propose que les conseillers de l'emploi prennent contact avec les collèges et les lycées qui le souhaitent afin d'intervenir dans les classes sur l'orientation profesionelle que les jeunes décideront de prendre suite à une intervention et une information claire. Ils faut que nous intervenons dans des réunions d'informations réunissant des entreprises et des professionels de l'emploi. Ils faut que les conseillers d'orientation psychologue reprennent des informations sur le marché du travail actuel, et qu'ils aident les jeunes à trouver une orientation qui leur plaisent mais qui est aussi en cohérence avec le marché du travail et ses évolutions à venir.
Mais il faut savoir que le SPE ne vaut pas bien plus que l'Education Nationale. Les formations sont trop peu nombreuses pour le nombre de demandeurs d'emploi en attente de formation, elles ne sont pas assez prises en charge par les organismes financeurs. Elles sont, elles aussi, de plus en plus souvent, en train de devenir obsolètes ou trop éloignées du marché du travail du bassin d'emploi. Pourquoi continuer à former des assistantes alors que les entreprises font de moins en moins appel à leur service. Nous ne pouvons pas être contre le progrés, nous devons évoluer avec lui et anticiper l'avenir dans le domaine de l'emploi.

Nous devons nous donner les moyens de faire face à la réalité de l'emploi. Ne pas avoir peur du changement, car necessairement sans lui il n'y a pas d'évolution. Pour faire évoluer les mentalités vers une école tournée vers l'avenir et non une école obsolètes et non conforme à ce que l'on attend d'elle. C'est à dire une éducation et une formation professionelle continue à la pointe de la technologie afin de participer au mieux à l'épanouissement et à la satisfaction de la population, dans une formation enfin cohérente avec l'emploi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouais je suis pour l'apprentissage,moi qui suis même un apprenti j'avoue que pour la fin de contrat,ça laisse une sperpective d'avenir beaucoup plus serein que de sortir tout "fraichement" de l'école sans avoir un vécu de salarié....
Moi je dit:
alternance c'est de la balle,dur mais ça paye...Dim

RévoSolutions

RévoSolutions
L'augmentation constante des prix, le chômage, les fausses politiques de reinsertion sociale, les mensonges du gouvernement, la dégradation de la planète, la course à l'armement, la toute puissance des entreprises, les programmes télé de merde, les éternelles promesses des candidats... et tout ce que j'oublie..!